top of page

Le métier de sage-femme

Les sages-femmes exercent une profession médicale  à compétence définie (comme les dentistes par ex.) et ont à ce titre un droit de prescription spécifique à leurs champs d'action.

 

C'est une profession autonome, en accès direct dans le parcours de soin (pas besoin de passer par son généraliste). Les soins sont remboursés selon la grille de la sécurité sociale.

 

Les études durent 5 ans (la 1ere année est  commune aux professions médicales: sages-femmes, médecins, dentistes et pharmaciens).

 

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant.

 

La pratique de l'échographie se fait le plus souvent avec un D.I.U complémentaire.

 

Les sages-femmes réalisent à la naissance  un examen de dépistage des troubles neuro-sensoriels du nouveau-né et si besoin la réanimation du nouveau-né dans l'attente du pédiatre.

 

L'examen postnatal est pratiqué par une sage-femme sauf en cas de cesarienne (la patiente est en général revue par l'obstétricien qui a pratiqué l'intervention).

 

Après l'accouchement (6 semaines minimum), la sage-femme réalise la rééducation périneo sphincterienne.

 

 

L'exercice de la profession de sage-femme comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la femme ne présente pas de pathologie.

Depuis 2016, les sages-femmes peuvent réaliser l'IVG médicamenteuse.

 

La sage-femme réalise alors l'examen des seins, l'examen gynécologique, le frottis la prescription de pilule, d'un stérilet (DIU) ou implant (la pose et le retrait), etc

 

Les sages-femmes exercent à l'hopital, en clinique (elles ne réalisent pas l'accouchement le plus souvent dans ces structures), en libéral, à la PMI.

 

Les sages-femmes peuvent également se spécialiser en hypnose, acupuncture, nutrition, sexologie, ostéopathie, procréation médicalement assistée, planning familial


Dès lors qu'elle a accepté de répondre à une demande, la sage-femme s'engage à assurer personnellement avec conscience et dévouement les soins conformes aux données scientifiques du moment que requièrent la patiente et le nouveau-né.

Ma Pratique

​

​

​

Diplomée en 2009 de la faculté de médecine Paris V

Exercice libéral exclusif depuis 2012

 

 

​

Cabinet ou visites à domicile (tout ou partie des 10e, 11e, 19e et 20e)

 

​

​

  • le suivi gynécologique de prévention et contraception. Vous pouvez être suivie par une sage-femme même si vous n'avez jamais eu d'enfant et si vous n'en voulez pas, que vous ayez 15 ans ou 50. Il s'agit de l'examen clinique mais aussi complémentaires (frottis, etc) et de la prescription et mise en place de la contraception (pilule, pose et retrait de Dispositif Intra Uterin - dit sterilet- ou d'implant, explications des méthodes naturelles, etc)

​

​

  • le suivi médical de la grossesse: consultations mensuelles et post natales

​

​

  • la surveillance des grossesses à risque: monitoring (simple ou jumeaux) au cabinet.

​

​

  • l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) médicamenteuse à domicile avec échographie de datation si nécessaire.

​

​

  • le suivi médical post natal de la mère et l'enfant (on prend à cette occasion des nouvelles du père également!). Ce suivi se fait le plus souvent à domicile au retour de la maternité puis au cabinet passé les 10-15 premiers jours. Il n'est pas limité ni en nombre de consultations ni dans le temps.

​

​

  • le soutien à l'allaitement maternel ou artificiel et l'accompagnement du sevrage.

​

​

  • la réeducation du périnée (en manuel dans 80% des cas).

 

 

 

​

​

bottom of page